Le design, à quoi ça sert ?
Le design, une invention de la nature.
Si, comme moi, le matin, la première chose que vous faites, est une prendre une bonne douche, alors peut-être avez-vous vécu cette expérience effrayante: vous vous déshabillez, et complètement nu et désarmé vous entrez dans votre douche les yeux à peine ouverts, vous levez la tête pour atteindre le pommeau de douche et là…. stupeur.

AU SECOURS, Mais c’est quoi cette bestiole !!!!
Alors face à un scutigère, une chenille urticante, ou une bonne grosse araignée, la réaction la plus instinctive est de chopper un machin pour écraser la répugnante bestiole.
C’est une histoire à la Darwin… L’homme, contraint de se protéger des dangers de la nature, a inventé des émotions (la répugnance, le dégout, la fuite) pour réagir en présence de dangereux insectes. Les traits physiques tels que les poils noirs (chenilles noires), les longues pâtes (araignées) et la présence de couleurs criardes (guêpes, frelons) entraînent une réaction physique chez l’homme : vos poils se hérissent! J’ignore si un scutigère ça pique mais je sais qu’une chenille urticante, ça gratte !
On peut donc dire que la forme a une fonction de communication: celle d’attirer ou de répugner.
Jean Claude Ameisen (« Sur les épaules de Darwin » Tome 1) raconte la stratégie de séduction des oiseaux jardiniers d’Australie: Afin de remporter la victoire face à une grosse concurrence à la saison des amours, l’oiseau jardinier doit innover pour séduire sa future partenaire en décorant le nid nuptial avec des pierres, et objets de couleur, agencés selon des critères esthétiques et de perspectives. Ces oiseaux , également appelés « oiseaux architectes » utilisent le design comme un moteur de différentiation sexuel, et c’est le design qui assure leur survie.
Un bon design retient, un mauvais design fait fuir.
Les êtres humains (et les oiseaux jardiniers d’Australie) sont donc très naturellement sensibles au design. Un bon design retient, un mauvais design fait fuir. Vous voyez où je veux en venir.
Pour Mike Monteiro, doctor es design, le design va même plus loin dans la fonction: c’est ce qui va permettre d’atteindre des objectifs.
“That’s it: design is the plan that gets us to our goal.”
― Mike Monteiro, You’re My Favorite Client
Que ce soit pour une boutique sur le web ou pour la présentation d’un nouveau produit ou d’une nouvelle marque, le design servira à atteindre l’objectif de transformation: commander des articles, découvrir les fonctions inédites d’une solution innovante, prendre contact avec vous….
Les outils, méthodes et savoir-faire des web designers sont nombreux et évoluent chaque jour. Si le sujet vous intéresse, inscrivez-vous à la newsletter pour être alerté des prochains articles sur le sujet.
Et vous, quelles sont les créatures qui vous répugnent le plus?
Sources
- Jean Claude Ameisen, Sur les épaules de Darwin, l’émission sur France Inter ou le bouquin
- Galerie de Tim Laman sur les oiseaux architectes
- Essais sur le design paru dans la collection menée par Jeffrey Zeldman A Book Apart
- Design is a job de Mike Monteiro
- You’re my favourite client de Mike Monteiro